La médiathèque en 2019

Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil

Actualités

Animations du mois de février :

Atelier numérique makey-makey

Venez jouer de la musique avec des fruits et créer des manettes de jeu vidéo en pâte à modeler !


Mercredi 19 février de 10h30 à 11h30 à la médiathèque

Dès 9 ans, sur inscription

COMPLET !

Spectacle :


Contes et histoires d'Orient avec Virginie Schelcher


Mercredi 26 février à 16h à la médiathèque


Tout public à partir de 6 ans

Sur inscription

conte_d'orient-light.jpg

--

Animations du mois de mars :

-----

Vous pouvez désormais accéder à toutes les fonctionnalités du portail de la médiathèque sur tablettes et smartphones ! 

Il suffit de télécharger gratuitement l'application "Bib en poche".

Vos informations de connexion sont identiques à celles du portail.

N'hésitez pas à venir vous renseigner à la médiathèque !



  1. item 1
    2132 mètres
    Jigounov, Iouri
    Dargaud Benelux
    2019
  2. item 2
    Adieu fantômes
    Terranova, Nadia
    Quai Voltaire
    2019
    Messine est la ville natale d'Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l'appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s'est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s'est mis à hanter les murs sous forme de taches d'humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu'enfin son père puisse quitter la scène. Entre les souvenirs de jeunesse d'Ida et son récit d'adulte se tisse un roman d'une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.
  3. item 3
    Akiko l'amoureuse : petit conte zen
    Guilloppé, Antoine
    P. Picquier
    2008
    Une nouvelle histoire mettant en scène Akiko, une petite fille japonaise vivant au pied du mont Fuji.
  4. item 4
    Aladdin
    Ritchie, Guy
    The Walt Disney Company (prod.)
    2019
    Quand un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais...
  5. item 5
    Algues vertes : l'histoire interdite
    Léraud, Inès
    la Revue dessinée
    2019
    Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
  6. item 6
    Alpha (13) : Le syndrome de Maracamba
    Jigounov, Iouri
    Le Lombard
    2018
    Fin du premier cycle de la saison 2 des aventures de l'agent Alpha, de la CIA, aux prises avec la mafia russe.
  7. item 7
    Ana Ana (12) : Je ne veux pas être une princesse !
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2018
    Les doudous veulent transformer Ana Ana en princesse. Comme dans Cendrillon ! Mais qu'en pense Ana Ana ?
  8. item 8
    Ana Ana (13) : Papillons, lilas et fraises des bois
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2019
    Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
  9. item 9
    Ana Ana (14) : Un bel hiver
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2019
    Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes. Ils découvriront cette fois-ci leur jardin enneigé, et donc la neige : son froissement sous les pas, le froid, la beauté de la nature et bien sûr... les jeux d'hiver !
  10. item 10
    Angel Wings (5) : Black sands
    Yann
    Paquet
    2018
    Angela McLoud et Betty Lutton doivent débarquer à Iwo Jima. Angela y retrouve Rob, mais elle doit gagner l'île de Tinian pour trouver percer l'énigme de l'assassinat de sa soeur.
  11. item 11
    Angel Wings (6) : Atomic
    Yann
    Paquet
    2019
    Angela est enfin parvenue sur l'île de Tinian, l'immense « Porte-avion de corail » qui sert de plate-forme à un millier de Superforteresses volantes B-29 décollant quotidiennement pour aller écraser les villes japonaises sous un implacable tapis de bombes...Elle y retrouve Taaroa, son coéquipier Hawaiïen, qui vole à présent à bord d'un Lockeed Ventura. Continuant son enquête sur les causes du décès de sa soeur Maureen, notre héroïne parvient à rencontrer Dora Dougherty, la coéquipière de sa soeur, et à l'interroger sur les circonstances de l'étrange accident qui a tué cette dernière
  12. item 12
    Angleterre, Pays de Galles 2020 : sans Londres
    Collectif
    Hachette
    2019
    Dans cette nouvelle édition du Routard Angleterre Pays de Galles, vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de cœur  ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs  ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus  ; des infos remises à jour chaque année  et des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions  : Liberté et indépendance d'esprit  ; découverte et partage  ; sincérité, tolérance et respect des autres.
  13. item 13
    Ariol (10) : Les petits rats de l'opéra
    Guibert, Emmanuel
    BD kids
    2015
    Hein, des rats ? Voilà bien une espèce que l'on n'a pas l'habitude de découvrir aux côté du petit ânon bleu... C'est que, pour une fois, le cours de gymnastique se transforme en cours de danse. Et le cœur d'Ariol bat fort à l'idée de danser avec Pétula - son amoureuse en secret, vous vous souvenez ? Bref, pour l'amour de la petite vachette, Ariol serait prêt à faire des folies. Alors, devenir petit rat de l'opéra... fastoche ! On en apprend aussi un peu plus sur les blagues infligées au papa d'Ariol pendant son service militaire, sur le sens de l'humour de Tonton Petro quand il se fait tirer le portrait avec son neveu dans un photomaton, ou sur la façon dont Ariol a réussi à acheter en cachette un ÉNORME Chevalier Cheval gonflable... Attention, ça va swinguer !
  14. item 14
    Ariol (13) : Le canard calé
    Guibert, Emmanuel
    BD kids
    2017
    Kwax, c'est un copain de classe d'Ariol. Vous ne pouvez pas le manquer, c'est le caneton de la bande... Et surtout, c'est un fou de musique, lui-même musicien hors pair. Ecouteurs sur les oreilles et flute au bec, il déclenche parfois chez Ariol une petite démangeaison musicale... Mais s'y mettre demanderait quand même beaucoup de travail, flemme à l'horizon ! Et Ramono. Eh bien Ramono, lui... Il préfère les crêpes au sucre ! Treizième album de l'univers ultra attachant et sensible d'Ariol, et toujours la manière de rendre le quotidien d'un enfant de 9 ans : tendresse, humour, énergie, émotion, petits tracas... Sous la plume extraordinaire d'un Marc Boutavant en grande forme !donne le ton de ce 13e volume où l'on retrouve la roublardise de Ramono, la timidité de Bisbille, la vacherie de Pétula... et tous les autres !Aucun doute, la magie d'Ariol opère toujours !
  15. item 15
    Ariol (14) : Ce nigaud d'agneau
    Guibert, Emmanuel
    BD kids
    2018
    Pharamousse est un des copains d'Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu'il en a l'occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d'Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette...
  16. item 16
    Ariol (4) : Une jolie Vache
    Guibert, Emmanuel
    BD kids
    2011
    Compilation de douze épisodes déjà parus relatant les aventures du petit âne à lunettes et de ses copains. Le lecteur y découvrira jusqu'où va la fascination d'Ariol pour son héros le chevalier cheval et comment il s'en inspire pour surmonter les difficultés ou pour séduire la pétillante Pétula.
  17. item 17
    Arthur et la magie de Noël
    Yashiro, Takeshi
    Explorers Japan (prod.)
    2019
    Il n'y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre ! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l'aventure ! 2 courts métrages. - Charlie, le bonhomme de neige (de Petr Vodicka - 2017) : Cette année, c'est Papa qui a décoré le sapin ! Après douze mois passés dans les cartons, c'est l'heure des retrouvailles pour toutes les décorations de Noël ! Toutes, sauf Evie : la fiancée de Charlie le Bonhomme de neige manque à l'appel. A quelle branche Papa a-t-il bien pu l'accrocher ? Vite, vite, il faut partir à sa recherche pour célébrer le mariage avant Noël ! - Arthur et les aurores boréales (de Takeshi Yashiro - 2016) : Il y a longtemps, Arthur le Bonhomme de neige a promis à un petit garçon que, lorsqu'il serait grand, ils découvriraient ensemble la magie des aurores boréales. Depuis, le petit garçon a bien grandi et il est temps pour Arthur de tenir sa promesse. A la tombée des premiers flocons, le bonhomme de neige et le petit garçon partent pour le Grand Nord...
  18. item 18
    Au nom de la terre
    Bergeon, Edouard
    Nord-Ouest Productions (prod.)
    2019
    Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début... Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu... Construit comme une saga familiale, et d'après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
  19. item 19
    Auvergne 2020
    Collectif
    Hachette
    2019
    Dans cette nouvelle édition du Routard Auvergne, vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de cœur  ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs  ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus  ; des infos remises à jour chaque année  et des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions  : Liberté et indépendance d'esprit  ; découverte et partage  ; sincérité, tolérance et respect des autres.
  20. item 20
    Beaux-parents
    Cabello Reyes, Héctor
    Kabo Films (prod.)
    2019
    Coline et André sont en parfaite harmonie avec leur fille, Garance, et leur gendre Harold. Mais Garance se sépare d'Harold et ordonne à ses parents de ne plus jamais le revoir. Les beaux-parents ne peuvent s'y résoudre : elle l'a largué, mais pas eux ! Ils devront mener une double vie pour continuer à voir leur gendre, en cachette de leur fille, qui ne va pas les lâcher...
  21. item 21
    Bed bug
    Pancol, Katherine
    Albin Michel
    2019
    Katherine Pancol s'est imposée dès son premier roman Moi d'abord comme l'une des nouvelles voix de la littérature. Depuis sa saga Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, la trilogie des Muchachas et Trois Baisers, elle est devenue l'un des auteurs français les plus lus dans le monde (traduit dans 31 pays dont les États-Unis). Bed Bug est son 19e roman.
  22. item 22
    Belle-amie
    Cobert, Harold
    Les Escales
    2019
    Après son fastueux mariage en l'église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le « Bel-Ami » de Maupassant, se met à rêver d'une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante'Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu'elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce. En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d''uvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque. « Un pari fou et totalement réussi. Un somptueux plaisir de lecture ! » Tatiana de Rosnay
  23. item 23
    Bienvenue chez les Loud (6) : Loud et fiers de l'être
    Nickelodeon
    Hachette comics
    2019
    Alors qu'une nouvelle journée commence chez les Loud, Lincoln et ses dix soeurs—Lori, Leni, Luna, Luan, Lynn, Lucy, Lola, Lana, Lisa et Lily — ont tous besoin d'un chauffeur ! Leni doit aller travailler au centre commercial de Reiningers, Lily a un rencard, Lucy est attendue par son Club des Pompes Funèbres, Lola participe à un concours de beauté, Luna retrouve Sam à un festival de musique et Lisa veut se faufiler en douce dans la bibliothèque — lieu qui lui est interdit en raison des pénalités de retard astronomiques qu'elle a accumulées ! Lincoln sera-t-il déposé à temps chez ses amis ? Et que Lynn mijote-t-elle ? Découvre les nouvelles aventures des enfants Loud !
  24. item 24
    Bienvenue chez les Loud (7) : En mode combat réel
    Nickelodeon
    Hachette comics
    2019
    Lincoln Loud vit avec ses dix soeurs, Lori, Leni, Luan, Lynn, Lucy, Lola, Lana, Lisa et Lily ainsi qu'avec ses parents et un nombre incalculable d'animaux domestiques. La concurrence fait rage à la maison : qui accédera le premier à la salle de bain ? Qui arrivera le premier au camion de glaces ? Qui arrivera manger son sandwich sans avoir à le partager ? Cet esprit de compétition a conduit la famille à organiser les tout premiers Jeux O-Loud-piques. Durant ces jeux, Lincoln va devoir ses mesurer à ses soeurs lors des épreuves de patinage de vitesse en chaussettes, de chaise-toupie et de descente dans un bobsleigh en carto
  25. item 25
    Bill aime les voyages : I love to travel
    Sanders, Alex
    Gallimard Jeunesse
    2019
    Bill voyage en train et en montgolfière, il conduit sa voiture, roule à vélo et en moto, il traverse l'océan en sous-marin, vole en l'hélicoptère mais il prend aussi le bateau, le camion, le bus ! Et tout ça, il sait le dire en anglais !
  26. item 26
    Boulevard des monstres
    Jenkins, Paul
    Humanoides associés
    2019
    Les Monstres aussi ont peur du noir ! Scare City est la ville où tous les monstres vivent en harmonie. Mais lorsqu'une mystérieuse lumière commence à enlever des gens durant la nuit, la paranoïa s'installe, ravivant des tensions anciennes entre les clans... La ville sombre dans le chaos. C'est désormais entre les mains de Gina, une jeune boulangère zombie, que repose le destin de ces créatures.
  27. item 27
    Bruce Lee : Un gladiateur chinois, portrait en 4 reprises et 16 assauts
    Gombeaud, Adrien
    Capricci
    Au début des années 1970, le monde entier observe, fasciné, un jeune Chinois jongler avec un nunchaku. Le fléau danse autour de son corps à moitié nu, il souffle, pousse des cris féroces, avec au fond du regard une étincelle de folie. Big Boss, La Fureur de vaincre, La Fureur du dragon, Opération Dragon... En quatre films vite moulinés, Bruce Lee réinvente les arts martiaux et sculpte sa légende. A 32 ans seulement, il est à la veille de sa mort. Des rues du Hong Kong de l'après-guerre à la Californie des sixties, voici le destin fulgurant du plus grand artiste martial de tous les temps, raconté comme un combat.
  28. item 28
    Catherine the Great
    Martin, Philip
    Origin Pictures (prod.)
    2019
    Cette remarquable fresque historique retrace les dernières années du règne de l'impératrice de toutes les Russies, Catherine II, animées par sa liaison passionnée avec le séduisant officier, Grigori Potemkine. Au milieu des guerres et des scandales, la reine ne peut vivre son amour au grand jour. Une relation unique dans l'histoire va se nouer entre les deux amants... 4 épisodes.
  29. item 29
    Ce que tu as fait de moi
    Giebel, Karine
    Belfond
    2019
    Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laetitia Graminsky'Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie'Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laetitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques'(4e de couverture)
  30. item 30
    Ceux qu'on aime
    Hislop, Victoria
    Les Escales
    2019
    Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l'île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années. Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir.
  31. item 31
    Chambre 413
    Knox, Joseph
    Éd. du Masque
    2019
    Tournant le dos à sa vie d'avant, indifférent à son avenir, l'inspecteur Aidan Waits s'est résigné à intégrer la patrouille de nuit - cycle sans fin d'appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu'à ce que lui et son coéquipier, l'inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au coeur d'une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l'intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré... Tandis qu'Aidan s'immerge dans le passé de l'inconnu, il se rend compte qu'un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l'homme de la chambre 413.
  32. item 32
    Chocs
    Grinsztajn, Marc
    Bernard Grasset
    2019
    " Je viens de passer six mois à la ferme. Je n'étais pas le fermier : j'étais le cochon. " Voici un livre à nul autre pareil. L'auteur, fragilisé depuis longtemps par une tendance dépressive, sombre un jour dans une crise mélancolique aiguë. Il est interné durant presque six mois dans un service psychiatrique, où on lui administre une thérapie par éléctro-chocs, présentée comme anodine. Mais lorsqu'il tente de reprendre pied dans sa vie... il n'a plus de vie : il est devenu étranger à lui-même, souffrant de graves troubles de la mémoire. Comment faire face au quotidien, amnésique, dans une société où tout doit être mémorisé? La vie matérielle se dérobe : du code de la porte d'entrée à celui de la carte bancaire, du portable ou de l'ordinateur. La vie familiale, amoureuse, amicale aussi : un homme sans mémoire est un homme radicalement seul. D'autant qu'il ne fait pas bon critiquer aujourd'hui les dangers des thérapies de choc, à nouveau à la mode, et leurs défenseurs, au pouvoir dans les hôpitaux. Ce voyage aux limites aurait pu se prêter à un traitement sentimental, pathétique et larmoyant, faisant appel à la compassion du lecteur. L'auteur a choisi une toute autre voie : un texte littéraire, à la fois érudit, burlesque et paradoxal, composant les " Mémoires d'un amnésique " . Erudit parce que l'auteur dévore toute la littérature psychiatrique sur l'histoire du traitement par électro-chocs en s'interdisant tout recours à internet et en menant une enquête historique pour trouver la clef d'une énigme personnelle. Burlesque parce qu'il met en scène et à distance ce combat à l'aveugle pour y voir clair, ses confrontations avec les médecins traitants (dont il enregistre les propos à leur insu), les réminiscences incertaines de sa vie d'avant... Paradoxal car l'entreprise même de l'écriture de ce livre est un défi à son handicap : soit il triomphe de sa mémoire défaillante et donne raison aux psychiatres qui le soupçonnent de simuler, soit il donne tort à ses médecins et produit un livre illisible. Mauvaise nouvelle : le livre est une réussite magistrale !
  33. item 33
    Comment devenir autonome (1) : Comment devenir autonome : Manuel destiné aux personnes qui ont vraiment envie de prendre leur vie en main
    Collectif
    Kaizen
    2016
    Ce troisième hors-série du magazine Kaizen tranche radicalement avec les précédents. C'est un concentré d'autonomie conçu comme un manuel vraiment indispensable, dans ces temps où le numérique et le hors-sol font main basse sur nos vies.
  34. item 34
    Comment devenir autonome (2) : Comment devenir autonome : 100 DIY pour jardiner , décorer, cuisiner, faire ses cosmétiques
    Collectif
    Kaizen
    2016
    Tendre vers l'autonomie est un acte politique, car cette dernière nous émancipe du système marchand et nous redonne, malgré les a priori, du temps. Découvrez 100 DIY pour partir à la conquête de votre autonomie et de votre liberté !
  35. item 35
    Comment devenir autonome (3) : Comment devenir autonome : Zéro Déchet de A à Z
    Collectif
    Kaizen
    2019
    Sous forme d'abécédaire, découvrez au fil des pages mille et une façons de recycler et revaloriser tout ce que vous considérez encore aujourd'hui, à tort, comme du déchet !
  36. item 36
    Crapule (1) : Crapule
    Deglin, Jean-Luc
    Dupuis
    2017
    Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au cœur de la ville, qu'il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d'aventures et de bêtises : missions d'exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon. Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les facéties de leurs boules de poils et ne pourront qu'apprécier cette ribambelle d'anecdotes aux ambiances bleutées, pleines de drôlerie et de ronronnements. Vous avez un chat ou vous rêvez d'en avoir un ? Ce livre vous est dédié, ainsi qu'à votre (futur) compagnon. On vous l'assure : lire Crapule, c'est l'adopter !
  37. item 37
    Crapule (2) : Crapule
    Deglin, Jean-Luc
    Dupuis
    2018
    Crapule est un petit chat noir, tout maigre, avec des yeux globuleux. Dans son appartement vit aussi une jeune humaine en quête d'amour qui semble de moins en moins pressée de remplir sa gamelle et de changer sa litière. Ensemble, ils vont vivre de précieux petits moments d'incompréhension et de jalousie.
  38. item 38
    Dans son silence
    Michaelides, Alex
    Le Livre de Poche
    2020
    Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n'a qu'une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s'y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l'espoir de lui extirper une parole. Alors qu'il commence à perdre espoir, Alicia s'anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s'attendait... Ce redoutable mélange de suspense et de psychanalyse nous offre une combinaison astucieuse qui a déjà happé de nombreux lecteurs. Le livre s'est vendu à un million d'exemplaires à travers le monde et a été traduit dans plus de quarante langues. Absolument fascinant. Gérard Collard, Canal +. Exceptionnel ! Marina Carrère d'Encausse, France 5. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Elsa Maggion
  39. item 39
    Donne-moi des ailes
    Vanier, Nicolas
    Radar Films (prod.)
    2019
    Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l'ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...
  40. item 40
    Doux doudous
    Ramadier, Cédric
    Loulou & Cie-l'École des loisirs
    2019
    Lapinounette, Coxibelle, Crocodoux, Jolibec et Sourisso: voici les doux-doudous. Et si on les mélangeait pour voir? Quelle tête aurait Souxinette? Et Crolisso? Et avec lequel aller dormir? Décision difficile à prendre avec tous les choix qui s'offrent à nous!
  41. item 41
    Downton Abbey - Le film
    Engler, Michael
    Carnival Film & Television (prod.)
    2019
    Les Crawley et leur personnel se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.
  42. item 42
    Ellana : La quête d'Ewilan (3) : Lames
    Lylian
    Glénat
    2018
    Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d’être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l’Ahn-Ju. Un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?Après La Quête d’Ewilan, découvrez l’adaptation en BD de l’autre grande saga de Pierre Bottero consacrée à l’un de ses personnages les plus fascinants, toujours scénarisée par Lylian et dessinée cette fois par la talentueuse Montse Martin !
  43. item 43
    Ellana : La quête d'Ewilan (4) : L'envol
    Lylian
    Glénat
    2019
    Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.Après avoir passés l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem retrouvent leurs maîtres Marchombres. Alors que les deux apprentis reprennent leur formation, Ellana est en plein doute. Pourquoi le Rentaï lui a offert la greffe et non à Nillem qui est bien meilleur qu'elle dans bien des disciplines ? Menée par son maître sur une nouvelle facette de la Voie des Marchombres,  Ellana doit passer de nouvelles épreuves qui mettent à mal son égo et ses certitudes. En apotéhose, Ellana se voit confier une importante mission de surveillance d'un groupe qui menace l'équilibre de l'Empire tout entier. Pendant le voyage qu'elle fait en compagnie de Nillem, la vérité éclate. Le jeune se révèle imbu de lui-même et jaloux d'Ellana.À l'heure où le destin de Gwendalavir va basculer dans le chaos,  la rupture entre les deux apprentis semble inévitable.
  44. item 44
    En secret
    Clark, Mary Higgins
    Albin Michel
    2019
    Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.
  45. item 45
    Enfant 44
    Smith, Tom Rob
    Belfond
    2009
    Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple…
  46. item 46
    Et si on oubliait l'avenir...?
    Lou, Virginie Sarah
    Editions Nouvelle bibliothèque
    2019
    Je m'appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent, à travers moi, des réponses qu'ils n'osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque "psy" , sauf que sur ma plaque d'entrée, il est inscrit "Médium" . Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d'impôts, c'est à dire quasi nulles. D'ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m'accrocher et lui prouver que je peux y arriver. D'autant plus que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes... Aïe ! Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ca, plus mon père qui refait sa vie, mon célibat assumé, mes espoirs de maternité en solo qui s'éloignent et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j'avoue ne plus trop savoir où j'en suis... Heureusement, Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette - une sacrée brochette - sont toujours présentes pour m'aider à affronter mes propres contradictions. Avec son second roman "Et si on oubliait l'avenir ? ", Roman de l'Eté 2019, finaliste du concours Télé-Loisirs - Fyctia, Virginie confirme sa plume feel-good. Rires et émotions se côtoient pour aborder des sujets de fonds : l'amitié, la bienveillance, la culpabilité, le deuil, l'acceptation de soi... Cette histoire est un récit pour faire du bien, sourire... Mais aussi s'interroger sur nos relations avec les autres. Dans ce roman, on parle de tolérance et encore une fois, on y découvre que des personnes d'apparence ordinaire peuvent cacher des êtres exceptionnels... Un écrit résolument humain et optimiste.
  47. item 47
    Et toujours les forêts
    Collette, Sandrine
    JC Lattès
    Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence. A la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.
  48. item 48
    Fortnite battle royale (1) : Braver la tempête
    Stevens, Cara J.
    Mana books
    2019
    Lorsque les nouveaux cadets Zane, Jin, Blaze, Asha et Jax sont recrutés par une école militaire prestigieuse, ils ne savent vraiment pas à quoi s'attendre. Tous les cinq assignés à l'équipe I-28, ils devront apprendre à faire face au monde impitoyable de Fortnite pour tenter de survivre aux multiples dangers qui les menacent. Il leur faudra alors apprendre à affronter leurs différences pour faire front et ainsi tenter de lever le voile sur la terrible machination qui pèse sur eux... Complot, manipulation et trahison : bien des rebondissements vous attendent sur la mystérieuse île de Fortnite ! 100 recrues, un seul vainqueur : que la battle royale commence !
  49. item 49
    Fortnite battle royale (2) : Le complot extraterrestre
    Stevens, Cara J.
    Mana books
    2019
    Les membres de la section I-28, les "Improbables", continuent à s'entraîner pour devenir les meilleurs et atteindre le top 1. Le problème, c'est que Blaze, leur ancienne coéquipière, cherche à les évincer par tous les moyens possibles. Pas facile pour les quatre amis de garder la tête froide dans ces conditions. Plus troublant encore : qui est ce mystérieux cadet en armure dont la force surpasse celle de n'importe quelle recrue ? L'île est-elle vraiment une zone déserte et inhabitable, comme le prétend l'armée ?

Accueil

Bienvenue sur le portail de la médiathèque d'Ottmarsheim

  1. item 1
    Mia et le lion blanc : Une amitié hors du commun, Un film de Gilles de Maistre
    de Maistre, Prune
    Hachette romans
    2018
    Mia a dix ans. Elle vit en Afrique du Sud avec son frère, Mick, et leurs parents. Mais elle aurait préféré  rester à Londres avec ses amis.Le matin de Noël, Charlie, un lionceau blanc, naît dans la ferme familiale. Bien malgré elle, Mia va se laisser attendrir par l'animal. Ils grandissent ensemble et deviennent vite inséparables. Mais son père trouve cette relation contre-nature, et dangereuse. Il interdit à Mia d'entrer dans l'enclos du lion.Pendant un an, la fillette visite son ami en douce, jusqu'au jour où son père l'apprend. Il n'est plus question de garder le lion. Lorsque Mia découvre que Charlie va être vendu à des chasseurs de trophées, elle n'a d'autre choix que de fuir avec lui pour le sauver…
  2. item 2
    Angel Wings (6) : Atomic
    Yann
    Paquet
    2019
    Angela est enfin parvenue sur l'île de Tinian, l'immense « Porte-avion de corail » qui sert de plate-forme à un millier de Superforteresses volantes B-29 décollant quotidiennement pour aller écraser les villes japonaises sous un implacable tapis de bombes...Elle y retrouve Taaroa, son coéquipier Hawaiïen, qui vole à présent à bord d'un Lockeed Ventura. Continuant son enquête sur les causes du décès de sa soeur Maureen, notre héroïne parvient à rencontrer Dora Dougherty, la coéquipière de sa soeur, et à l'interroger sur les circonstances de l'étrange accident qui a tué cette dernière
  3. item 3
    Angel Wings (5) : Black sands
    Yann
    Paquet
    2018
    Angela McLoud et Betty Lutton doivent débarquer à Iwo Jima. Angela y retrouve Rob, mais elle doit gagner l'île de Tinian pour trouver percer l'énigme de l'assassinat de sa soeur.
  4. item 4
    Traduire Hannah
    Wrobel, Ronaldo
    Métailié
    2013
    Max arrive de Pologne dans les années 30, il est cordonnier dans le quartier du port à Rio de Janeiro. Quand la dictature décide de surveiller les "subversifs" étrangers, la police oblige Max à traduire tout le courrier échangé en yiddish. Et traduire Hannah, les lettres si sages, si édifiantes qu'elle écrit à sa sour Guita à Buenos Aires, bouleverse la vie du cordonnier. Il part à sa recherche. Entraîné dans une avalanche de péripéties cocasses, Max va recevoir une étrange éducation sentimentale, au centre d'un monde où personne n'est ce qu'il dit être. La traduction des lettres d'Hannah va devenir un défi plus incontrôlable que les sentiments du cordonnier. Pris dans un imbroglio politique et familial, entre flics et prostituées, entre désespoir et humour, tous les héros de cette histoire vont laisser tomber les masques et nous découvrir une réalité absurde et complexe. L'un des charmes du roman réside dans le contraste entre la vie des Juifs arrivant de shtetls glacés de Pologne et d'Ukraine et le brouhaha joyeux du pays d'accueil, où le plus grand danger pour le peuple du Livre serait l'assimilation, car "les Brésiliens ne savent pas haïr" et "la religion y ressemble plutôt à un caprice, à une prédication fortuite". Un délice de lecture hautement recommandable !
  5. item 5
    Mega Love. CD02
    Womack, Bobby
    Arcade
    1996
  6. item 6
    La Servante Ecarlate (Série) (3) : The handmaid's tale : la servante écarlate saison 3
    Barker, Mike
    MGM (prod.)
    2019
    Restée à Gilead afin de retrouver sa fillette, Hannah, June compte combattre le système de l'intérieur. Emily parviendra-t-elle à mener Nicole, l'enfant des Waterford qu'elle a porté, en lieu sûr ? De son côté, June, affectée auprès du complexe et énigmatique du commandant Lawrence, ne perd pas de vue ses projets. Pour sa part, l'état de santé de tante Lydia reste précaire. Pendant ce temps, la remise en question de Serena continue... 13 épisodes.
  7. item 7
    Arthur et la magie de Noël
    Yashiro, Takeshi
    Explorers Japan (prod.)
    2019
    Il n'y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre ! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l'aventure ! 2 courts métrages. - Charlie, le bonhomme de neige (de Petr Vodicka - 2017) : Cette année, c'est Papa qui a décoré le sapin ! Après douze mois passés dans les cartons, c'est l'heure des retrouvailles pour toutes les décorations de Noël ! Toutes, sauf Evie : la fiancée de Charlie le Bonhomme de neige manque à l'appel. A quelle branche Papa a-t-il bien pu l'accrocher ? Vite, vite, il faut partir à sa recherche pour célébrer le mariage avant Noël ! - Arthur et les aurores boréales (de Takeshi Yashiro - 2016) : Il y a longtemps, Arthur le Bonhomme de neige a promis à un petit garçon que, lorsqu'il serait grand, ils découvriraient ensemble la magie des aurores boréales. Depuis, le petit garçon a bien grandi et il est temps pour Arthur de tenir sa promesse. A la tombée des premiers flocons, le bonhomme de neige et le petit garçon partent pour le Grand Nord...
  8. item 8
    Donne-moi des ailes
    Vanier, Nicolas
    Radar Films (prod.)
    2019
    Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l'ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...
  9. item 9
    Game Over (18) : Bad cave
    Midam
    Dupuis
    2019
  10. item 10
    Adieu fantômes
    Terranova, Nadia
    Quai Voltaire
    2019
    Messine est la ville natale d'Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l'appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s'est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s'est mis à hanter les murs sous forme de taches d'humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu'enfin son père puisse quitter la scène. Entre les souvenirs de jeunesse d'Ida et son récit d'adulte se tisse un roman d'une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.
  11. item 11
    Game of thrones (série) (8) : Game of thrones - Le trône de fer - Saison 8
    Graves, Alex
    Warner Home Vidéo
    2019
    Jon Snow et Daenerys Targaryen arrivent à Winterfell avec les troupes d'Immaculés et de Dothrakis, mais aussi avec les dragons. Malgré la réticence du peuple du Nord à accueillir une étrangère, tous vont se préparer à une bataille sans merci contre l'armée du Roi de la Nuit dont l'arrivée est désormais imminente. 6 épisodes.
  12. item 13
    Once upon a time... in Hollywood
    Tarantino, Quentin
    Columbia Pictures (prod.)
    2019
    En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.
  13. item 14
    Fortnite battle royale (2) : Le complot extraterrestre
    Stevens, Cara J.
    Mana books
    2019
    Les membres de la section I-28, les "Improbables", continuent à s'entraîner pour devenir les meilleurs et atteindre le top 1. Le problème, c'est que Blaze, leur ancienne coéquipière, cherche à les évincer par tous les moyens possibles. Pas facile pour les quatre amis de garder la tête froide dans ces conditions. Plus troublant encore : qui est ce mystérieux cadet en armure dont la force surpasse celle de n'importe quelle recrue ? L'île est-elle vraiment une zone déserte et inhabitable, comme le prétend l'armée ?
  14. item 15
    Fortnite battle royale (1) : Braver la tempête
    Stevens, Cara J.
    Mana books
    2019
    Lorsque les nouveaux cadets Zane, Jin, Blaze, Asha et Jax sont recrutés par une école militaire prestigieuse, ils ne savent vraiment pas à quoi s'attendre. Tous les cinq assignés à l'équipe I-28, ils devront apprendre à faire face au monde impitoyable de Fortnite pour tenter de survivre aux multiples dangers qui les menacent. Il leur faudra alors apprendre à affronter leurs différences pour faire front et ainsi tenter de lever le voile sur la terrible machination qui pèse sur eux... Complot, manipulation et trahison : bien des rebondissements vous attendent sur la mystérieuse île de Fortnite ! 100 recrues, un seul vainqueur : que la battle royale commence !
  15. item 16
    La duchesse
    Steel, Danielle
    Presse de la Cité
    2019
    Orpheline et trahie, mais déterminée. Orpheline de mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté de son père, le duc de Westerfield. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupules, les demi-frères de la jeune fille lui refusent en effet son héritage et la chassent du domaine sans autre forme de procès. A 18 ans, Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, malgré tout, une somme d'argent considérable mise de côté pour elle par son père. Sans alternative, elle part bientôt pour Paris, où le hasard met sur sa route une jeune prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraînera Angélique sur des chemins aussi inattendus que scandaleux, avec l'ouverture du Boudoir, une " maison de plaisirs " où se presse toute la bonne société. Elle y devient " la Duchesse ", divertissant ses clients et gérant ses affaires avec talent...
  16. item 17
    Plus que parfait
    Steel, Danielle
    Presses de la Cité
    2019
    Quand passé et présent se rencontrent... Sybil et Blake Gregory mènent une vie agréable et bien remplie à Manhattan. Épris l'un de l'autre comme au premier jour, épanouis dans leur travail, ils sont les heureux parents de trois enfants. Un bonheur sans nuages, jusqu'au jour où Blake, incapable de résister à une alléchante offre professionnelle à San Francisco, y achète sur un coup de tête une splendide demeure victorienne. Dès les premières heures de leur installation, les déconvenues s'enchaînent : accueillis par un tremblement de terre, Sybil et les siens découvrent en effet qu'ils vont devoir partager les lieux avec les anciens propriétaires, les Butterfield, qui y ont vécu... un siècle plus tôt ! Mais, contre toute attente, la cohabitation forcée avec cette encombrante famille de fantômes – huit en tout – va s'avérer pleine de surprises, et marquer le début d'une solide amitié. Car quoi de mieux pour affronter l'avenir que des amis venus du passé ?
  17. item 18
    Les petites robes noires
    St John, Madeleine
    Albin Michel
    2019
    1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John.
  18. item 19
    Homicide (4) : Homicide : une année dans les rues de Baltimore. Tome 4, 2 avril-22 juillet 1988
    Squarzoni, Philippe
    Delcourt
    2019
    Des ados, avec plus de gueule que de jugeote, ont buté une conductrice de taxi pour une poignée de bijoux et quelques dollars de plus. Le plus jeune est persuadé que s'il rend la camelote, il pourra dormir au chaud chez lui ce soir. Il s'est pourtant vanté partout d'avoir tabassé la victime à mort. Ce genre de crétin facilite l'enquête mais ça en dit long sur la valeur qu'il donne à la vie humaine...
  19. item 20
    Les Légendaires (22) : Les éveillés
    Sobral, Patrick
    Delcourt
    2019
    Artémus et ses compagnons sont conduits dans une cité secrète dirigée par Kalandre et le mage écarlate, Elysio. Cette cité est constituée de personnes venant de tout Alysia qui se font appeler « les Éveillés ». Ceux-ci sont persuadés d'être les victimes d'un sortilège et qu'une autre vie existe. Elysio propose à nos amis d'en faire la preuve en les soumettant à l'épreuve du miroir de la vérité !
  20. item 21
    Enfant 44
    Smith, Tom Rob
    Belfond
    2009
    Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple…
  21. item 22
    Reykjavik noir (3) : La cage
    Sigurdardottir, Lilja
    Éditions Métailié
    2018
    Agla travaille dans la finance, accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. A bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain. Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d'attirer son attention. Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d'éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d'un homme d'affaires mafieux ennemi intime d'Agla. En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d'une histoire d'amour et nous prouve qu'une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds. Un grand feu d'artifice habile et intelligent.
  22. item 23
    Même les arbres s'en souviennent
    Signol, Christian
    Albin Michel
    2019
    Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie.Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n'est pas perdu. Dans ce roman sensible et plein d'espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.
  23. item 24
    The promised Neverland (10) : Match retour
    Shirai, Kaiu
    Kaze
    2019
    Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !
  24. item 25
    Le Chat du Rabbin (9) : La reine de Shabbat
    Sfar, Joann
    Dargaud
    2019
    Le rabbin revient sur un élément ancien, fondateur du principe de départ de la série mythique de Joann Sfar. Le jour de l'enterrement de sa femme, il décide de garder un chat. Le chat. Pour Zlabya. Pour ne pas « être deux ». Des années plus tard, le chat se mit à parler. Un événement hors du commun qui questionna le rabbin sur sa foi, ses croyances, autant qu'il joua un rôle dans le désir de liberté et d'indépendance de la jeune Zlabya. Nous suivons Zlabya dans une aventure située entre le tome 1 et 2.
  25. item 26
    2132 mètres
    Jigounov, Iouri
    Dargaud Benelux
    2019
  26. item 27
    Petite araignée jolie cherche maison fleurie
    Scarlett, Sissi
    Hatier jeunesse
    2019
    Suivez le périple de la jolie petite araignée  qui habitait l'Amour en cage  : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits  ? Ou l'Épiaire Laineuse si moelleuse l'aidera-t-elle à s'enraciner  ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale… En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux  ? Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l'autre.
  27. item 28
    Pop et le grand méchant loup
    Bisinski, Pierrick
    Loulou & Cie-l'École des loisirs
    2019
    Quelle horreur ! Fifi la girafe, l'amie de Pop, a été enlevée par le loup, qui prévoit de la cuisiner à feu doux. Le dinosaure de toutes les couleurs et ses amis se précipitent pour la sauver. Il va falloir ruser pour avoir la peau du loup !
  28. item 29
    Shazam !
    Sandberg, David F.
    Warner Bros (prod.)
    2019
    On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi... il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana...
  29. item 30
    Max et Lili (87) : Max ne pense qu'au zizi
    Saint Mars, Dominique de
    Calligram
    2009
    Max espionne les filles, ne pense qu'au zizi, ne parle que de ça. On le traite d'obsédé sexuel ! Il a peur de ne pas être normal. Il n'ose pas en parler à ses parents. Il se renseigne auprès de Lili, ses copains, son grand cousin Victor. Vont-ils le rassurer ? Ce livre de Max et Lili parle du zizi des garçons, cette partie du corps intime et mystérieuse qui est si importante dans leur vie. Il apprend que la curiosité sexuelle est normale, qu'il n'y a pas à en avoir peur ou honte, qu'elle permet de mieux se connaître et de découvrir l'autre.
  30. item 31
    Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien
    Sacco, Joe
    Futuropolis
    2020
    En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les "Indiens" ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.
  31. item 32
    Ana Ana (13) : Papillons, lilas et fraises des bois
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2019
    Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
  32. item 33
    Ana Ana (12) : Je ne veux pas être une princesse !
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2018
    Les doudous veulent transformer Ana Ana en princesse. Comme dans Cendrillon ! Mais qu'en pense Ana Ana ?
  33. item 34
    Ana Ana (14) : Un bel hiver
    Dormal, Alexis
    Dargaud jeunesse
    2019
    Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes. Ils découvriront cette fois-ci leur jardin enneigé, et donc la neige : son froissement sous les pas, le froid, la beauté de la nature et bien sûr... les jeux d'hiver !
  34. item 35
    Les petits enfants du siècle
    Rochefort, Christiane
    Librairie Générale Française
    1961
    Jo de Bagnolet " est née des allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse ". Dix enfants vont suivre, apportant en prime à leurs parents la machine à laver, le Frigidaire, la télé, la voiture et le prix Cognac ! Josyane les élèvera tous. Ses seules distractions : les courses et ses devoirs le soir sur la table de cuisine. Ses seuls amis, Nicolas, le petit frère qui comprend tout et Guido, le maçon italien, né sur les collines. L'amour de Guido bouleverse la vie de Josyane, il en chasse toute la laideur et la bêtise. Christine Rochefort fait ici un tableau criant de vérité des grands ensembles, de ces blocs illuminés la nuit, en plein ciel, si gris le jour, le béton cachant mal la pauvreté. Elle dit, admirablement et avec beaucoup d'humour, le mal de vivre à Bagnolet, à Sarcelles et autres lieux de même type, sans âme et sans arbres.
  35. item 36
    Aladdin
    Ritchie, Guy
    The Walt Disney Company (prod.)
    2019
    Quand un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais...
  36. item 37
    Quatre soeurs : Quatre soeurs et un hiver de rêve
    Rigal-Goulard, Sophie
    Rageot Editeur
    2018
    Invitée cet hiver à Stockholm par son amie Vic, Laure tombe vite sous le charme de la Suède, de ses lumières et ses lacs. Puis sa famille la rejoint pour découvrir la Laponie finlandaise. Au plus près de la nature et des animaux, Lou, Laure, Lisa et Luna inventent des gestes pour préserver cette féerie fragile... et les rapporteront en France !
  37. item 38
    Quatre soeurs : Quatre soeurs et le manoir hanté
    Rigal-Goulard, Sophie
    Rageot Editeur
    2019
    Passer des vacances en Écosse, Laure et ses sœurs en rêvaient  ! Elles n'imaginaient pas que leur père réserverait un authentique manoir, tout délabré, au bord du mystérieux Loch Ness.Dès leur arrivée il se passe d'étranges choses au château  : l'escalier grince sans raison, une cache secrète est découverte par Luna, des objets familiers disparaissent. Il faut dire que si l'on en croit la légende, l'ombre de Lavania, une princesse assassinée quelques siècles plus tôt, hante les lieux. Il n'en faut pas plus à Luna, Lisa, Laure et Lou pour mener l'enquête et chercher à entrer en contact avec ce spectre…
  38. item 39
    Les secrets de Cloudesley
    Richell, Hannah
    Belfond
    2019
    Dans le décor enchanteur d'une vieille demeure anglaise, Hannah Richell entremêle les voix de deux femmes pour conter une histoire de famille, mais aussi d'amour, pleine de passion et de drames. Un roman élégant qui ravira les fans de Daphné du Maurier et d'Eve Chase. 1955. On dit qu'au manoir de Cloudesley l'ennui n'existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n'arrive plus à maintenir les apparences d'une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu'est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible... Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu'une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l'héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ? Maggie ignore qu'entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian...
  39. item 40
    Par les routes
    Prudhomme, Sylvain
    Gallimard
    2019
    "J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie". Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l'amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
  40. item 41
    L'écho du temps
    Powers, Kevin
    Delcourt
    2019
    " J'ai grandi à Chesterfield County en Virginie. Au bout de ma rue, je pouvais apercevoir un champ et les ruines solitaires d'une plantation, datant d'avant la Guerre Civile, qui se détachaient au milieu de la banlieue en expansion de Richmond. Une image qui m'habite encore aujourd'hui. " Cette plantation est au centre du second roman de Kevin Powers, dans lequel il tente d'approcher la vérité de ceux qui y ont vécu. Nul n'a jamais su par exemple ce qu'il était advenu d'Emily Levallois. A-t-elle péri en 1865 dans l'incendie criminel de la plantation, dont elle est la coupable désignée, et qui a causé la mort de son esclavagiste de mari ? Ou bien a-t-elle réinventé sa vie ailleurs, comme le suppose la rumeur. L'Histoire ne le dit pas, laissant au romancier le soin d'en décider. L'Histoire ne dit pas plus ce que sont devenus Rawls et Nurse, ce couple d'esclaves affranchis dont le destin est intimement lié à la plantation. Des années plus tard (dans les années 1950), à Richmond, un vieil homme cherche lui aussi à retracer sa propre histoire. De ses origines il ne sait rien, sinon qu'il a été recueilli par Miss Dolores à l'âge de trois ans, après qu'elle l'ait trouvé devant sa porte, avec ce mot : " Suffolk, Virginie 1866. Je m'appelle Georges. J'ai presque trois ans. Prenez soin de moi. " A travers les destins croisés de ces personnages à la dérive, Kevin Powers replonge dans l'histoire violente et déchirée du Sud et explore la question du sens de la vie. Quelle empreinte sur la terre laissons-nous derrière nous ?
  41. item 42
    The Beautiful Ones : Mémoires inachevés
    Piepenbring, Dan
    Robert Laffont
    2019
    Initialement annoncée en mars 2016, un mois avant le décès de l'artiste, l'autobiographie illustrée de Prince éditée par Dan Piepenbring paraîtra en sortie mondiale à la fin de l'année 2019. The Beautiful Ones, référence à la chanson culte de Prince figurant sur l'album "Purple Rain", traite de manière très personnelle la transformation de Prince Rogers Nelson en star mondiale, sa vie, son personnage, sa vision artistique. Ce livre n'est pas seulement un hommage à un musicien légendaire, c'est une véritable oeuvre de création, littéraire, originale, une " expérience " pour le lecteur, à l'image de son auteur. Prince est immortel, et The Beautiful Ones en est la preuve. L'ouvrage est composé de 4 parties : les textes que Prince a rédigés avant de mourir, sur son enfance, son adolescence et son introduction à la musique ; le récit de ses premières années dans la musique, avant la sortie de son premier disque, en forme de scrapbook - écrits et photos - que les éditeurs ont trouvé à Paisley Park après la mort de Prince ; une série de photos personnelles et inédites illustrant l'évolution de l'artiste, jusqu'à son statut de star ; des documents originaux de l'album "Purple Rain". Une introduction écrite par son collaborateur, Dan Piepenbring, raconte leur rencontre, l'histoire du livre, les derniers jours de Prince, sa générosité et son immense créativité.
  42. item 43
    Bed bug
    Pancol, Katherine
    Albin Michel
    2019
    Katherine Pancol s'est imposée dès son premier roman Moi d'abord comme l'une des nouvelles voix de la littérature. Depuis sa saga Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, la trilogie des Muchachas et Trois Baisers, elle est devenue l'un des auteurs français les plus lus dans le monde (traduit dans 31 pays dont les États-Unis). Bed Bug est son 19e roman.
  43. item 44
    Riverdale (1) : Riverdale : Le prequel de la série
    Ostow, Micol
    Hachette
    2018
    Ce matin-là à l'aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux.Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive...Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé... à jamais.Ne manquez pas le nouveau roman officiel dérivé de la série RIVERDALE, "Get out of town", à paraître le 29 mai 2019.
  44. item 45
    Riverdale (2) : Riverdale : Get out of town
    Ostow, Micol
    Hachette
    2018
    Archie est accusé de meurtre. Betty, Veronica et Jughead savent qu'il est victime d'un coup monté par Hiram Lodge, mais comment faire éclater la vérité ? La bande d'amis élabore un ultime plan pour prouver l'innocence d'Archie. Ils doivent retourner sur la scène de crime. Shadow Lake. Mais de nombreux dangers rôdent dans la forêt aux abords du chalet des Lodge. Trouveront-il les preuves qui blanchiront Archie ? Et, surtout, en sortiront-ils vivants ?
  45. item 46
    Wunderwaffen (16) : Cette guerre est nôtre !
    Nolane, Richard D.
    Soleil
    2019
    L'Opération Gomorrhe n'a pas donné les résultats attendus mais le tabou d'une bombe atomique contre l'Allemagne a été rompu. Du côté allemand, Hitler et Himmler ont décidé d'accélérer le départ du visiteur. Tout est prêt pour fournir l'énergie à son vaisseau alors que Von Braun annonce que son missile piloté est prêt pour attaquer New York. Mais Murnau découvre l'horreur qui se cache derrière le Nouvel Auschwitz..
  46. item 47
    Bienvenue chez les Loud (6) : Loud et fiers de l'être
    Nickelodeon
    Hachette comics
    2019
    Alors qu'une nouvelle journée commence chez les Loud, Lincoln et ses dix soeurs—Lori, Leni, Luna, Luan, Lynn, Lucy, Lola, Lana, Lisa et Lily — ont tous besoin d'un chauffeur ! Leni doit aller travailler au centre commercial de Reiningers, Lily a un rencard, Lucy est attendue par son Club des Pompes Funèbres, Lola participe à un concours de beauté, Luna retrouve Sam à un festival de musique et Lisa veut se faufiler en douce dans la bibliothèque — lieu qui lui est interdit en raison des pénalités de retard astronomiques qu'elle a accumulées ! Lincoln sera-t-il déposé à temps chez ses amis ? Et que Lynn mijote-t-elle ? Découvre les nouvelles aventures des enfants Loud !
  47. item 48
    Bienvenue chez les Loud (7) : En mode combat réel
    Nickelodeon
    Hachette comics
    2019
    Lincoln Loud vit avec ses dix soeurs, Lori, Leni, Luan, Lynn, Lucy, Lola, Lana, Lisa et Lily ainsi qu'avec ses parents et un nombre incalculable d'animaux domestiques. La concurrence fait rage à la maison : qui accédera le premier à la salle de bain ? Qui arrivera le premier au camion de glaces ? Qui arrivera manger son sandwich sans avoir à le partager ? Cet esprit de compétition a conduit la famille à organiser les tout premiers Jeux O-Loud-piques. Durant ces jeux, Lincoln va devoir ses mesurer à ses soeurs lors des épreuves de patinage de vitesse en chaussettes, de chaise-toupie et de descente dans un bobsleigh en carto
  48. item 49
    Petit chat perdu
    Natacha
    Père Castor-Flammarion
    2007
    La quête d'un chaton affamé qui reçoit de la part des animaux de la ferme pleins de bonne volonté mille conseils peu appropriés, comme manger des graines, des trèfles ou de l'avoine. Seule la fermière lui proposera une soucoupe de lait. Avec sur le CD l'enregistrement d'une lecture du conte et une version sonore composée de musique et de bruitages.
  49. item 50
    Hawking
    Ottaviani, Jim
    Vuibert
    2019
    Tout le monde sait qui est Stephen Hawking, mais qui le connaît vraiment ? Comme ils l'ont fait avec Richard Feynman dans leur précédent ouvrage, Jim Ottaviani et Leland Myrick explorent dans ce roman graphique toutes les facettes de l'un des scientifiques les plus brillants du siècle. A Oxford, l'humour et le brio de Stephen Hawking étaient déjà manifestes aux yeux de tous les autres étudiants. Nul ne doutait qu'il réaliserait de grandes choses. Mais à 21 ans, le diagnostic est tombé : la maladie de Charcot allait l'emporter en quelques années. Perdant peu à peu l'usage de ses membres, puis de la parole, il n'en a pas moins continué de travailler, explorant les trous noirs et faisant des découvertes majeures dans les domaines de la cosmologie et de la physique théorique. Vulgarisateur hors pair, grâce notamment à son best-seller Une brève histoire du temps, Stephen Hawking en est venu à incarner la science aux yeux du grand public. Jim Ottaviani et Leland Myrick lui rendent ici un magnifique hommage en mêlant son histoire personnelle aux grandes avancées scientifiques dont il fut l'acteur.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Accueil du public

Lun Fermé
Mar 14h-18h00
Mer 14h-18h00
Jeu   14h-18h00
Ven  Fermé
Sam 09h-12h30
Dim Fermé

     

        Accueil téléphonique

Du mardi au jeudi :

8h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00

Vendredi : 

8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00

Samedi : 

8h30 - 12h30


Médiathèque Municipale
Rue des Acacias - 68490 OTTMARSHEIM
Tél : 03.89.26.07.69
mediatheque@ottmarsheim.fr

FAQ

Peut-on s’inscrire à la médiathèque via le portail ?

Non, il faut se rendre à la médiathèque pour s’inscrire, en remplissant une fiche d’inscription et en présentant un justificatif de domicile et / ou un justificatif de réduction le cas échéant.

Comment obtenir mes identifiants de connexion sur le portail ?

Lors de votre inscription à la médiathèque, si vous donnez votre adresse mail, vous recevrez un email automatique avec vos identifiants de connexion. Si vous avez perdu ces identifiants ou que vous ne les connaissez pas, la médiathèque vous en communiquera de nouveaux sur demande.

La liste des nouveautés est-elle accessible sur le portail ?

Oui, toutes les nouveautés mises à disposition à la médiathèque sont automatiquement affichées dans la colonne gauche du portail. Elles sont inscrites au catalogue de la médiathèque au même moment et vous les trouverez aussi en faisant une recherche dans l’onglet « catalogue » à gauche du portail.

Peut-on prolonger les livres empruntés sur le portail ?

Le portail permet à chaque lecteur qui s’identifie sur la page de visualiser les documents empruntés et de les prolonger (sauf si ceux-ci sont déjà réservés par un autre lecteur ou en retard). Cette option vous est proposée en haut à gauche du portail une fois que vous êtes connecté.

Peut-on réserver un livre via le portail ?

Lorsque vous cherchez un document disponible sur le catalogue de la médiathèque, vous pouvez le réserver lorsque celui-ci est emprunté par un autre lecteur. Dès le retour du document il sera mis de côté pour vous et vous serez prévenu par mail. Le livre sera ainsi mis de côté pendant un mois.

Si le document demandé n’est pas emprunté par un autre abonné et donc disponible dans nos rayons pour vous, vous ne pourrez pas le réserver via le portail. Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail afin de le mettre de côté ou passer directement à la médiathèque pour l’emprunter.

Le catalogue contient-il uniquement les documents de la médiathèque d’Ottmarsheim ?

Oui, il s’agit du catalogue exact de la médiathèque. Si vous souhaitez explorer le catalogue des médiathèques du Haut-Rhin, il faut se rendre sur le site www.calice68.fr